Youplaboum! je me lance dans le réseau d’annuaires…

Bonjour,

Alors l’histoire commence par un mail en provenance d’une boite de référencement, que vous avez peut-être reçu vous aussi, et auquel je ne prête vraiment pas attention au départ, le message est intitulé :

« Informations mise en place Nouveaux Annuaires et CP »

On nous informe concernant « les premières évolutions qui seront apportées au bouip. »

De la façon dont c’est tourné il semblerait qu’il existe un message antérieur, mais je n’en trouve trace nul part… bref, admettons…

Le mail est très long et quelques phrases arrêtent ma lecture rapide :

« La phase de ré-indexation de Google »

?!… oO tu es en train de m’annoncer que ton réseau d’annuaires est pénalisé, c’est bien ça?

« nous considérons que les tarifs pratiqués par les anciens propriétaires étaient largement en-dessous des prix du marché »

Coup de racket?

Coup de racket?

« Tout client actuel qui n’aura pas upgradé son compte avant la date limite, verra son compte désactivé et ses sites effacées des 150 annuaires et 20 CP »

 Ah ouais d’accord sympa! ça y est j’ai compris… ^^ j’ai dû acheter un référencement chez toi à petit prix il y a longtemps et maintenant tu veux me faire repayer le service… ce serait presque du racket quoi :)

Bon, sur le coup, je me dis: « Pas de temps à perdre avec ça, un réseau d’annuaires déjà pénalisé qui augmente ses tarifs, c’est comme si c’était déjà mort. »

Quelques jours plus tard arrive un second mail,

« Nouveaux packages bouip »

et encore un autre

« URGENT : Complement d\’informations sur la legitimite de l\’UPGRADE »

 où ils commencent à répondre à des mécontents sur « le terme d’escroquerie« 

donc je ne suis pas la seule à trouver ça un peu gonflé…

« il nous a été indiqué que 114 annauires avaient été sanctionnés par Google »

« nous avons demandé aux anciens propriétaires d’inclure une clause dans le contrat de vente du service »

et arrive encore un mail interminable, on en est au 4ème quand même…

« Renseignements Commerciaux »

et encore un

« [ Précisions sur les conditions de Reprise du bouip]« 

« 1) Nous avons remplacé les 114 annuaires sanctionnés. Donc, il s’agit d’annuaires nouveaux. »

« 2) Des clients proposent de nouveaux services mais il faut bien les développer« 

la justification continue encore sur des lignes et des lignes, et puis le mail 6 :

« [ Liste des Annuaires du Réseau]« 

« Pour toutes ces raisons, nous ne répondons plus aux mails d’anciens clients qui s’estiment être « floués » par les nouveaux propriétaires. »

toujours aussi sympathiques :)

et le 7

« [ Quelques nouvelles sur l\'avancement]« 

« Nous avons un léger retard sur notre planning »

« Une fois que tous nos développements (souscription des nouveaux packs, nouveaux annuaires et CP, système d’abonnement annuel) seront mis en place, tous les comptes seront désactivés mais les sites seront encore en ligne sur les annuaires. Tout compte sera réactivé après la souscription à un pack dans un délai qui sera communiqué ultérieurement« 

c’est super rassurant tout ça les gars! :D

On nous rajoute une grille tarifaire qui me demandera un effort de concentration très important pour y comprendre quelque chose, et l’aide de @martin1975 unearaigneeauplafond.fr, qui est très au fait de tout ce qui se trame en matière d’annuaires et de référencement, merci à lui :)

Donc, au départ on avait un service à 30 euros pour l’inscription d’un site dans 150 annuaires, avec une description et des titres multiples, là on passe à 166,005 euros pour l’inscription d’un site dans 150 annuaires, remarquez le très subtil ,005 … :D les prix ont été multipliés par 5,5335 pour des annuaires reconnus pénalisés:D

Evidemment, il est absolument hors de question pour moi d’injecter le moindre centime dans ce service devenu totalement obsolète et hasardeux, y a rien qui va bien là… on me demande de payer rétroactivement, pour des répertoires pénalisés en m’expliquant qu’une fois rachetés il fallait bien en faire quelque chose… on crois rêver :D je trouve cette méthode complètement boiteuse et douteuse, c’est comme si maintenant je demandais 1 euro par mois à tous les inscrits d’El-annuaire :p

Pourquoi ils n’ont pas remonté un nouveau réseau d’annuaires qu’ils nous proposeraient payants?…Pourquoi avoir détruit tout ce réseau d’annuaires qui ne leur avait rien fait?… ^^ Ce sont de véritables boulets! il n’y a aucune autre explication :D

De façon générale si on peut en tirer une leçon: méfiez-vous des gens qui insistent,et s’ils deviennent carrément lourds, alors: fuyez! et n’oubliez pas de cliquer sur le lien : « Ne plus recevoir nos offres » quand ça vous saoule trop :D

PS: si vous reconnaissez cette société et si vous commentez, prenez soin de ne pas mentionner son nom, ou bien votre commentaire ne sera pas validé, merci :)

4 réflexions au sujet de « Youplaboum! je me lance dans le réseau d’annuaires… »

  1. référencement manuel

    Et encore, ils ont été gentils de mettre un lien de désabonnement, souvent, on est obligé de jouer de la plume acide pour obtenir enfin une réponse avec ce style de réseaux…
    Je me demande tout de même si dans tous les sites inscrits ils ont réussit à trouver un pigeon qui a déboursé les 136 ,005 supplémentaire pour rester dans ce panier de crabes (heu, ils préfèrent appeler ça un réseau^^) 36 annuaires valide, le reste pénalisé ou tout nouvellement mis en ligne, donc pas référencée… (-_-)

    Répondre
  2. admin

    @Elannu :D. « je demandais 1 euro par mois à tous les inscrits d’El-annuaire :p » Et bah écoute 28 000€/mois je ne cracherais pas dessus ^^
    Très sympa le boulet racketeur :)

    Répondre
  3. Martin

    Lorsque j’avais voulu référencer de nouveaux sites sur ce réseau, voici quelques semaines, j’avais découvert avec stupeur que les commandes étaient bloquées jusqu’à nouvel ordre. Inquiet, j’avais envoyé un email pour m’enquérir des offres commerciales à venir. Il n’aura pas fallu longtemps pour que les emails d’annonces impensables, au ton ahurissant, ne tombent. Dialogue de sourd par messages interposés. Pas moyen non plus d’en placer une au téléphone.

    Sincèrement, comment ces « nouveaux propriétaires » entendaient faire passer la pilule aux clients existants ? Passons toutes les bêtises (j’ai un autre mot que « bêtise » qui me vient à l’esprit…) de tarifs rétroactifs, d’annuaires sabotés, de communication calamiteuse…

    Sérieusement, comment peut-on espérer qu’un client qui achète un produit donné à un tarif particulier va, du jour au lendemain, décider de payer un produit de qualité moindre près de six fois le prix initial ? Cela ne fonctionnerait même pas avec un produit de qualité incontestablement supérieure ! C’est juste que le client n’est pas ici dans cet esprit là ! Un habitué de la Clio ne va pas du jour au lendemain se payer une Porsche sous prétexte que le garage a été repris ! (Pas plus qu’il n’acceptera de voir sa Clio démolie s’il ne paye pas des sommes mirobolantes sorties de nulle part.)

    Un sentiment d’impunité règne auprès de certains professionnels douteux qui se croient tout permis. Il serait temps que la DGCCRF s’en mêle. Moi, j’ai déjà perdu suffisamment d’heures de travail avec ces clowns pour me contenter de leur exprimer mon profond mépris.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>